Rolls-Royce Archives
         « Prev  Box Series  Next »        

From the Rolls-Royce experimental archive: a quarter of a million communications from Rolls-Royce, 1906 to 1960's. Documents from the Sir Henry Royce Memorial Foundation (SHRMF).
Instructions for the correct fitting of piston rings for automobile and aviation engines, by Amédée Bollée.

Identifier  ExFiles\Box 16\1\  Scan190
Date  23th May 1927 guessed
  
Les Segments Amédée BOLLÉE, Le Mans

Ce que nous croyons devoir dire sur le
MONTAGE CORRECT DES SEGMENTS DE PISTONS
(Moteurs du type “Automobile” et “Aviation”)

Epaisseur normale. — Sauf cas sp{Mr Spinney}éciaux, l'épaisseur doit être de 0,036 du diamètre. Exemple : l'épaisseur d'un segment de 85 m/m est E = 85 x 0,036 = 3,06 avec la{L. A. Archer} tolérance ordinaire de fabrication.

Hauteur. — Les gorges du piston ayant des flancs bien dressés et à angles vifs au fond, le segment doit y entrer avec un jeu de 0,02 à 0,03 au maximum.

Jeu à la{L. A. Archer} coupe. — Sauf convention sp{Mr Spinney}éciale, les segments sont livrés avec coupe oblique inclinée à gauche à 45°, le jeu à la{L. A. Archer} coupe n’est pas ajusté. Pour faire cet ajustage il est recommandé de ne jamais serrer le segment dans l’étau ; la{L. A. Archer} moindre compression de la{L. A. Archer} matière pouvant déformer le segment et lui faire perdre ses qualités d’étanchéité. Tenir le segment à la{L. A. Archer} main appuyé sur une partie plate et limer les becs légèrement. Présenter le segment dans le cylindre ; bien droit, en l’appuyant par exemple sur le bout du piston et mesurer le jeu entre les becs à l’aide de paillettes d’épaisseur. Le jeu que nous préconisons est donné au minimum, par le tableau ci-dessous (avec les tolérances d’usage).

DIAMETRE du Segment | JEU à la{L. A. Archer} coupe | DIAMETRE du Segment | JEU à la{L. A. Archer} coupe
---|---|---|---
50 à 60 m/m | 0 m/m 15 | 90 à 100 m/m | 0 m/m 25
60 à 70 m/m | 0 m/m 20 | 100 à 110 m/m | 0 m/m 30
70 à 80 m/m | 0 m/m 20 | 110 à 120 m/m | 0 m/m 30
80 à 90 m/m | 0 m/m 25

Pour les machines à vapeur, le jeu à la{L. A. Archer} coupe doit être moindre.

Profondeur des gorges de piston. — La{L. A. Archer} profondeur des gorges du piston doit naturellement être plus grande que l'épaisseur des segments mais on fait habituellement l’erreur de croire que l’excès de profondeur est nuisible, alors qu’au contraire il est absolument indispensable qu’il y ait derrière les segments un véritable jeu dont l’importance minimum est donnée par le tableau ci-après :

Pistons jusqu’à 70 m/m.................. jeu 0,5 (suivant le rayon)
Pistons de 70 à 100 m/m............... jeu 0,65 (suivant le rayon)
Pistons de 100 à 120 m/m............. jeu 0,80 (suivant le rayon)
Pistons de 120 à 140 m/m............. jeu 1 m/m (suivant le rayon)
Pistons de 140 à 160 m/m............. jeu 1.35 (suivant le rayon)

Un jeu aussi important n’a pas seulement pour but de tenir compte du matelas d’huile cuite qui s’attache au fond des gorges et derrière les segments, mais encore de soustraire les segments à l’action de l’huile liquide qui pénètre derrière eux, dans le jeu annulaire des fonds de gorge.

C’est qu’en effet, derrière chaque segment il existe une couche d’huile qui doit passer librement d’un côté à l’autre du piston quand ce dernier se déplace latéralement dans le cylindre et par conséquent par rapport au segment, à chaque fois que l’obliquité changeante de la{L. A. Archer} bielle le pousse à droite, puis à gauche.

D’un côté l’huile est aspirée, de l’autre côté elle est refoulée et le volume d’un côté à l’autre que l’espace compris entre le segment et le fond de la{L. A. Archer} gorge. Si cet espace est trop petit le déplacement du piston n’est pas libre et c’est le segment qui porte toute la{L. A. Archer} poussée latérale de la{L. A. Archer} bielle. Il en résulte alors une usure anormale du segment et du cylindre et des pressions d’huile considérables pouvant être un des facteurs du phénomène de remontée d’huile.

Mise en place des segments. — N’ouvrir le segment que de la{L. A. Archer} quantité strictement nécessaire pour qu’il puisse passer sur le piston. En ne prenant pas cette précaution on risquerait de donner au segment une déformation permanente. L’ouvrir en le tenant par les becs.
L’usage des appareils sp{Mr Spinney}éciaux ou des simples lamelles de clinquant, si commode pour le passage des gorges supérieures, ne peut être toléré que si leur épaisseur est suffisamment réduite pour n’imposer au segment qu’une ouverture supplémentaire négligeable.
  
  


Copyright Sustain 2025, All Rights Reserved.    whatever is rightly done, however humble, is noble
An unhandled error has occurred. Reload 🗙