Rolls-Royce Archives
         « Prev  Box Series  Next »        

From the Rolls-Royce experimental archive: a quarter of a million communications from Rolls-Royce, 1906 to 1960's. Documents from the Sir Henry Royce Memorial Foundation (SHRMF).
French article discussing cold starting procedures, oil pressure dynamics at startup, and the function of a Solex progressive thermostarter.

Identifier  ExFiles\Box 160\4\  scan0004
Date  25th February 1939
  
25-2-39
LA {L. A. Archer} VIE AUTOMOBILE
89

"A Ulm — magnifique cité gothique, au clocher le plus haut du monde : 162 mètres — le soir, dans la {L. A. Archer} salle de restaurant de l’hôtel, notre gaîté de fin d’étape et de fin de bon dîner se communiqua aux convives allemands. Et, comme l’Agence Reuter, par le truchement du magnifique Vernon Morgan, levait son verre pour boire à notre France, et « à la {L. A. Archer} paix », nos voisins de table, qui avaient entendu, se dressèrent, et, reprenant le toast, répétèrent : « A la {L. A. Archer} paix ! »
Le lendemain, à Pforzheim, un schupo, voyant les voitures anglaises, nous parla, naturellement, du « parapluie de M. {Mr Moon / Mr Moore} Chamberlain », et tint absolument à nous serrer la {L. A. Archer} main.

* * *

Au retour, nous roulions dans la {L. A. Archer} Bentley type courant, à 150 à l’heure environ. La {L. A. Archer} Stream-line suivait paisiblement. Puis elle nous signala, d’un bref appel, qu’elle allait nous doubler. Sans bruit, comme en glissant, elle passa en effet, comme un rapide pourrait passer un train omnibus. Puis elle s’enfuit, nous laissant notre allure de père de famille. Et pourtant notre chronomètre indiquait bien, toujours, que nous roulions à 150 ?
Et je me souvenais alors qu’en 1903 ou en 1904, Serpollet me prêta une de ses voitures et que sa vitesse me parut parfois dangereuse !
Nous vivons tout de même de fameux jours !
GÉO LEFÈVRE.

Ces jours derniers, des essais de la {L. A. Archer} Stream-line Bentley ont été officiellement contrôlés par l’A. {Mr Adams} C. F. {Mr Friese}
Dans l’heure : 172km,873 (107 miles 420). 1re demi-heure : 86km,082 ; 2me demi-heure : 86km,791. Tour le plus rapide pendant l'heure : 52" 1/5 (175km,740).
Vitesse maximum après l'heure : le tour en 51" 4/5, est 177km,097 (110 miles 043). Vent de 8 mètres à la {L. A. Archer} seconde. Un essai de consommation sera fait ultérieurement sous le contrôle de l'A. {Mr Adams} C. F. {Mr Friese}
G. {Mr Griffiths - Chief Accountant / Mr Gnapp} L.

Le départ à froid (Fin) (1)

Dans la {L. A. Archer} première partie de cette étude, nous avons exposé les difficultés que peut présenter le lancement à froid d’un moteur d’automobile et les moyens d’y remédier. Nous allons supposer maintenant que le moteur est lancé, et voir comment on doit agir rationnellement depuis ce moment, jusqu’à ce que le moteur ait pris sa température de marche normale. Ce sera l’objet de notre second chapitre.

APRÈS LE DÉPART

Le moteur est donc en marche, avec le starter en circuit. S’il s’agit d’un starter commandé à la {L. A. Archer} main, nous pourrons constater, si nous le retirons, que le moteur s’arrêtera net. Donc, première indication : nous devons laisser le starter en fonctionnement pendant un certain temps.
Le starter, on le sait, permet le départ immédiat de la {L. A. Archer} voiture une fois le moteur lancé ; on peut donc démarrer tout de suite, mais il faut alors user de certaines précautions. En effet, la {L. A. Archer} carburation sera suffisante, plutôt même trop riche, de sorte que le moteur ne « toussera » pas et répondra bien à ...lérateur ; il n’en reste pas moins ... sera encore épaisse ...ile, n° 1155.

que l’huile n’est pas suffisamment fluidifiée. {Mr Elliott - Chief Engineer} Si le manomètre marque une pression élevée, cela signifie simplement que l’huile ne s’échappe pas par les têtes de bielles, et, par conséquent, que le graissage des pistons et des cylindres, uniquement assuré par les projections d’huile, se fait mal ou pas du tout.
On remarquera, d’ailleurs, qu’à mesure que la {L. A. Archer} température du moteur s’élèvera, la {L. A. Archer} pression indiquée par le manomètre baissera, pour se fixer à 1kg,5 ou 2 kilogrammes, qui sont des valeurs normales.
Ces remarques s’appliquent à un moteur en bon état, dont les paliers et les têtes de bielles n’ont que le jeu normal. Si le jeu est suffisant pour laisser passer l’huile, même à froid, c’est signe que le moteur doit être réparé : on en est d’ailleurs prévenu par les indications du manomètre qui, surtout lorsque le moteur est chaud, se fixent à un chiffre au-dessous de la {L. A. Archer} normale.
Incidemment, nous voyons que le manomètre d’huile, à condition qu’il soit solide, précis et bien monté, donne des indications fort utiles. Est-ce la {L. A. Archer} difficulté de réunir ces trois conditions qui l’a fait supprimer sur tant de modèles de voitures ? Certes, on a pu lui reprocher des fuites aux joints, parfois des ruptures de canalisation ; toujours est-il que le manomètre d’huile semble n’être plus à la {L. A. Archer} mode, malgré son incontestable intérêt. Nous ferons donc comme s’il n’existait pas, pour nous placer dans le cas le plus général.
On voit que les premiers pas de la {L. A. Archer} voiture vont s’effectuer dans d’assez mauvaises conditions : carburation riche dans un moteur froid favorisant le ruissellement de l’essence, donc le dégraissage des cylindres, et d’autre part graissage insuffisant. Il est donc que, par conséquent, le graissage se fasse mal.
Il ne faut pas se fier, à ce moment, au manomètre d’huile, qui marquera toujours la {L. A. Archer} pression maximum, 2kg,500 par exemple. Cette pression est celle qui règne à l’intérieur des canaux du vilebrequin, et elle n’est limitée que par la {L. A. Archer} soupape de décharge de la {L. A. Archer} pompe à huile, cette soupape ayant justement pour objet d’empêcher la {L. A. Archer} pression de prendre une valeur dangereuse tant

Fig. 1. — Fonctionnement d’un thermostarter progressif Solex sous l’effet de l’air chaud provenant du collecteur d’échappement. Les déformations de la {L. A. Archer} bilame en spirale commandent les déplacements du piston du starter.
G. {Mr Griffiths - Chief Accountant / Mr Gnapp} GÉDO
  
  


Copyright Sustain 2025, All Rights Reserved.    whatever is rightly done, however humble, is noble
An unhandled error has occurred. Reload 🗙