Rolls-Royce Archives
         « Prev  Box Series  Next »        

From the Rolls-Royce experimental archive: a quarter of a million communications from Rolls-Royce, 1906 to 1960's. Documents from the Sir Henry Royce Memorial Foundation (SHRMF).
French patent document describing a compensating stabilizer suspension system for automobiles.

Identifier  ExFiles\Box 147\1\  scan0062
Date  19th December 1931
  
[728.631]
- 4 -
ou les ressorts (flexion ou détente) se transmettant sur l'un ou sur l'autre des pistons des amortisseurs par l'intermédiaire de leurs tiges et leviers combinés, sont transmis automatiquement aux amortisseurs correspondants dans un sens propre à maintenir la{L. A. Archer} stabilité parfaite de la{L. A. Archer} voiture.
Si l'on admet, par exemple, lors du virage à gauche pris à grande vitesse, que les pistons 18 et 20, lors de l'affaissement des ressorts correspondants, compriment le liquide contenu dans les cylindres 10 et 12, celui-ci sera chassé par les tubulures 34 et 35 dans les cylindres 5 et 7 sous les pistons 13 et 15 des amortisseurs 1 et 2 placés sur le côté opposé, d'où compensation des efforts et maintien du châssis dans une position normale, la{L. A. Archer} détente des ressorts gauches étant devenue presque impossible.
Si l'on admet, d'autre part, qu'après le passage des roues arrières dans un caniveau, les ressorts correspondants réagissent, les pistons 13 et 17, actionnés par l'intermédiaire des tiges 21 et 23, et des leviers combinés 25 et 27, comprimeront le liquide contenu dans leurs cylindres respectifs 5 et 9 de leurs amortisseurs 1 et 3, le liquide sera chassé dans les tubulures 34 et 36, traversera les orifices calibrés des soupapes de freinage 30 et 32 pour aller dans les cylindres 12 et 8 sous les pistons 20 et 16. L'affaissement des ressorts avant sera empêché, en même temps que la{L. A. Archer} réaction des ressorts arrière sera considérablement freinée et la{L. A. Archer} stabilité de la{L. A. Archer} voiture sera maintenue.
Le système étant réversible, il est évident que les mêmes résultats sont obtenus de gauche à droite, de droite à gauche, d'avant en arrière, d'arrière en avant, qu'il s'agisse de la{L. A. Archer} flexion ou de la{L. A. Archer} détente des ressorts, la{L. A. Archer} détente étant, par surcroît, freinée au moyen des orifices calibrés des soupapes de freinage à sens unique.
Les efforts de compensation et des efforts amortissants sont plus ou moins différés, plus ou moins amortis, plus ou moins réduits, au moyen des cylindres régulateurs A et B, qui ont aussi pour but de supprimer les coups de bélier. En effet :
Si l'on admet, par exemple, que le piston 14, lors de l'affaissement du ressort correspondant, comprime le liquide contenu dans son cylindre 6 (amortisseur 1), ce liquide sera chassé par la{L. A. Archer} tubulure 33 vers le régulateur A et sous le piston 19 du cylindre 11 de l'amortisseur 4. Si la{L. A. Archer} résistance est trop forte, une partie du liquide pénétrera dans le cylindre 44 du régulateur A par l'orifice régl{G. Linnett}é au moyen du pointeau 37, chassera le piston 41 qui chassera le liquide se trouvant dans l'autre partie du cylindre 44. Le liquide ressortira par l'orifice régl{G. Linnett}é au moyen du pointeau 36, et ira alimenter, par la{L. A. Archer} tubulure 34, le cylindre 5 dont le piston 13 travaille à l'aspiration.
Le volume du liquide susceptible d'être déplacé au moyen du régulateur A étant fonction de la{L. A. Archer} course du piston 41, et cette course étant régl{G. Linnett}ée à la{L. A. Archer} demande suivant le type d'amortisseur, la{L. A. Archer} compensation entre l'amortisseur 1 et l'amortisseur 4 est donc réglable.
En outre, il est possible de diminuer ou d'augmenter les effets amortissants du régulateur A en serrant ou en desserrant les vis pointeaux 38 et 37.
D'autre part, ces pointeaux peuvent être remplacés par le dispositif de commande étanche à distance de la{L. A. Archer} figure 4.
Il en résulte que l'on peut régler soit à l'arrêt, soit en marche et à partir du tablier de la{L. A. Archer} voiture, la{L. A. Archer} souplesse des ressorts et les effets de la{L. A. Archer} compensation des efforts, soit à la{L. A. Archer} flexion, soit à la{L. A. Archer} détente des ressorts, de telle façon que la{L. A. Archer} stabilité de la{L. A. Archer} voiture soit parfaite, tout en maintenant le confort des voyageurs, et que la{L. A. Archer} voiture collant littéralement au sol, le conducteur reste, dans tous les cas, le maître absolu de sa direction devenue obéissante et douce.
Les dispositifs ci-dessus peuvent s'appliquer à une suspension sans ressorts à lames, en donnant aux amortisseurs des dimensions appropriées, et en les munissant de ressorts à boudins placés sous les pistons.
RÉSUMÉ.
Stabilisateur compensateur de suspension des voitures automobiles ou autres véhicules suivant le brevet principal n° 728.631 du 19 décembre 1931, caractérisé en ce que :
1° Il permet de rendre plus ou moins solidaires les efforts de compression ou de décompression exercés sur l'élément fluide d'un
- 5 - [728.631]
ou de plusieurs amortisseurs stabilisateurs.
2° Les amortisseurs sont réunis deux par deux en diagonale, au moyen de tubulures et de régulateurs compensateurs de telle façon que les cylindres des amortisseurs, dont les pistons compriment le liquide lorsque les ressorts fléchissent, soient reliés aux cylindres amortisseurs dont les pistons compriment le liquide lorsque les ressorts se détendent; cette liaison pouvant s'effectuer de différentes façons.
3° Les efforts de compression, de décompression et de compensation peuvent être différés, augmentés ou réduits au moyen de régulateurs compensateurs en communication avec les tubulures reliant les amortisseurs entre eux.
4° Les efforts de compression ou de décompression, et notamment les efforts de compression qui correspondent à la{L. A. Archer} détente des ressorts, peuvent être freinés au moyen de soupapes à sens unique de freinage, ou autres dispositifs analogues.
5° Il permet d'obtenir un effet compensateur entre les différents ressorts d'un véhicule automobile ou autre.
EDMOND LOMBARD.
Par procuration :
GENTIZON et WILD.
Pour la{L. A. Archer} vente des fascicules, s'adresser à l'IMPRIMERIE NATIONALE, 27, rue de la{L. A. Archer} Convention, Paris (15e).
  
  


Copyright Sustain 2025, All Rights Reserved.    whatever is rightly done, however humble, is noble
An unhandled error has occurred. Reload 🗙